Aller au contenu

 

Jean Boivin prend part à plusieurs activités de l'année marquant le centenaire d'Olivier Messiaen

Un professeur de l'École de musique au cœur des célébrations

4 décembre 2008

Mireille Lavoie

Automne 2008 : partout dans le monde, on souligne le 100e anniversaire de naissance du compositeur français Olivier Messiaen, décédé en 1992. Jean Boivin, professeur à l'École de musique de l'UdeS, participe activement aux célébrations. Spécialiste reconnu de l'œuvre et de la carrière pédagogique de Messiaen – il y a consacré sa thèse de doctorat et a publié l'ouvrage La classe de Messiaen en 1995 – il vit pleinement cette année exceptionnelle.

Tribunes multiples pour Jean Boivin

Cette semaine, Montréal accueille des spécialistes de renommée internationale de Messiaen et le professeur de l'UdeS y joue un rôle important. En plus d'être coorganisateur de l'événement, Jean Boivin s'entretiendra avec deux biographes britanniques du compositeur, Peter Hill et Nigel Simeone, de même qu'avec Kent Nagano, interprète aguerri des œuvres de Messiaen. Ces journées d'études sont le fruit de l'action conjointe de l'Observatoire international de la création et des cultures musicales, un groupe de recherche dont Jean Boivin est un membre actif, et du Cercle de musicologie de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Déjà en octobre, Jean Boivin avait prononcé la conférence d'ouverture d'un symposium de quatre jours consacré au compositeur à l'Université Mount-Allison, au Nouveau-Brunswick. Le 10 décembre, le jour même de l'anniversaire de naissance de Messiaen, Jean Boivin participera à un autre symposium, cette fois à l'Université Carleton à Ottawa. Le même jour, on pourra aussi l'entendre sur les ondes de CBC Radio Two, dans un documentaire radiophonique consacré à l'un des plus grands compositeurs du 20e siècle.

Jean Boivin a fait partie du comité scientifique du colloque Messiaen 2008 International Centenary Conference tenu au Conservatoire de Birmingham, au Royaume-Uni. En juin, il y a prononcé une communication portant sur le vaste traité théorique Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie (1949-1992), œuvre posthume d'Olivier Messiaen, dont les huit volumes (près de 3000 pages) ont été publiés par la veuve du compositeur, assistée de l'un de ses élèves.

Célèbre notamment pour avoir intégré les chants d'oiseaux et sa foi catholique dans sa musique, Messiaen compte plusieurs de ses œuvres, comme le Quatuor pour la fin du Temps, parmi les classiques de la musique du 20e siècle.

Avis aux mélomanes : l'Orchestre symphonique de Montréal souligne à sa façon le centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen en présentant une version concert de l'opéra Saint-François d'Assise, les 5 et 9 décembre.